mercredi 20 juin 2012

Boycottez les cirques ambulants avec animaux...

J'adore le cirque et je suis la première à m'émerveiller devant les exploits des acrobates, des jongleurs et autres artistes. Mais je ne vais jamais voir un spectacle de cirque ou il y a des animaux. De nombreux pays interdisent les animaux dans les cirques. Il faut demander à vos mairies de ne plus les accepter sur leur territoire. Il faut arrêter de montrer ces animaux à vos enfants en occultant leurs conditions de vie.

Je tiens à vous faire parvenir mon témoignage et quelques photos à propos d'un petit cirque ambulant "le cirque Lamberty" qui se trouve en ce moment même (20 juin 2012) dans ma ville : Dun-le-Palestel, en Creuse.
Hier matin, je vois des animaux dont un bovidé à énormes cornes que je sais maintenant être un watussi, un dromadaire, un autre petit bovidé dont je ne connais pas l'espèce, 3 chevaux, quelques lamas et un poney. Ils sont attachés sur la place du marché, une place entièrement goudronnée. Ils ne bougent pas, ils ont l'oeil vide. Seul le dromadaire me paraît un peu plus vif.




Je m'arrête pour les regarder. Je m'approche d'un cheval gris pommelé, il tente desespéremment de trouver quelques brins d'herbe à travers le bitume. Je m'aperçois que le cheval a une blessure importante à l'articulation de la patte arrière gauche, il y a une sorte de pâte bleue autour mais des mouches vont dessus. J'approche ma main sous son museau, il s'éloigne, il a manifestement peur des humains, du moins, il se méfie. J'ai souvent pu caresser le museau d'un cheval à la barrière d'un champ. Généralement, ils viennent voir ce que vous allez leur donner. Celui-là a faim et il recule au lieu de voir si j'ai quelque chose dans la main.
Pas de ballot de foin, pas un baquet d'eau. Je ne vois personne autour des caravanes. Je m'en vais parce que je dois aller travailler. Mais ma journée est gâchée, je n'arrête pas d'y penser.
Ce matin, mercredi, j'y retourne avec mon appareil photo. Toujours pas de foin, toujours aucun baquet d'eau. Quelques brins de paille sous les pattes des deux bovidés et du dromadaire. Ils grignottent. Absolument rien sous les pattes des chevaux.
Je prends des photos. Je vois une femme d'une quarantaine d'année qui nettoie les crottes avec une fourche. Je vais vers elle après avoir déposé mon appareil photo dans la voiture.
- Bonjour
- bonjour, me répond-elle
- on ne vous pas trouvé un endroit avec de l'herbe pour vos animaux?
- on nous a dit de nous installer ici.
- parce que là, il n'ont rien à boire, rien à manger...
elle ne me laisse pas le temps de terminer.
- vous voyez bien qu'ils ont du fourrage! me dit-elle brutalement en me montrant quatre brins de paille sous les pattes du watussi.
- vous appelez ça du fourrage? Et l'eau?

Je n'ai pas le temps d'en dire plus. Elle commence à me tutoyer en me disant "occupe-toi de tes fesses", et autres insultes que je passe. Elle crie trés fort, je la sens qui bout de ne pas pouvoir utiliser sa fourche contre moi. D'autres personnes du cirque pointent leur nez à la porte d'une caravane. Je n'ai pas d'autre choix que de partir.
- si vous me répondez sur ce ton, si vous vous mettez en colère comme ça, c'est que j'ai raison, dis-je en m'en allant. Je vais effectivement m'occuper de ça.
J'ai téléphoné à la SPA de la Creuse mais ils ne seront là que cet après-midi et moi je ne serai absente. Je leur ai expliqué la situation dans un message.
J'ai téléphoné à la gendarmerie. Le gendarme que j'ai eu m'a écoutée et m'a promis de passer voir sur place en début d'après-midi. Il est fort dommage que je ne sois pas là pour vérifier si vraiment, ils vont se déplacer.
J'ai téléphoné à la mairie, sur le conseil du gendarme. L'adjoint au maire que l'on m'a passé m'a, lui aussi, promis d'envoyer quelqu'un sur place. J'espère qu'il va le faire. Je lui ai dit que cet après_midi les enfants vont aller au spectacle, que les parents vont leur montrer ces animaux, en croyant bien faire. Combien de parents vont montrer aux anfants la réalité? J'ai dit à l'adjoint au maire qu'il fallait cesser de faire venir des cirques qui utilisent des animaux.

Demain, ils seront sûrement partis. Pour aller où? Il n'est pas facile d'enquêter à cause de ces déplacements fréquents.
Je vais publier ce même texte partout ou je peux sur internet, avec les photos que j'ai prises. je ne sais pas quoi faire d'autre.

1 commentaire:

  1. je n'aime pas le cirque, encore moins ceux avec des animaux, qui sont mis dans des situations contre nature avec des dressages forcés qui n'ont rien d'humain. ça me rend malade de constater des situations comme celles-ci, surtout quand on est impuissant. et bien souvent, les remontrances qu'on peut faire se retournent contre les animaux, car le coup de fourche qu'on n'a pas pu te donner, c'est l'animal qui le reçoit pour assouvir la colère du mauvais propriétaire..

    RépondreSupprimer