mardi 29 mai 2012

DIH : La Bastille et la Tour de Londres

La Bastille
Bâtie entre 1370 et 1383





La Tour de Londres
Commencée en 1066

Tour de Londres
Ou suis-je ? On dirait un jeu d’échecs !
Yes, it’s a chess game ! I am the tower! Je suis la tour! I am the Tower of London ! Mais oui, je suis la Tour de Londres!
Bastille
Qu’est-ce que c’est que cette tour qui est face à moi sur ce jeu ? Elle est plus imposante que moi ! Ca ne se peut pas ! Aucune tour ne peut être plus impressionnante que la célèbre Bastille !


Tour de Londres
Eh you ! Je croyais qu’on t’avait distroyed ! Moi, au moins, je suis encore debout !



Bastille
C’est pas la peine de crâner, toi, le Tour de Londres, c’est quand même grâce à un Français que t’as été construite !
Tour de Londres
Un français, oui, mais devenu roi d’Angleterre, William The Conqueror ! A king of England is not French anymore! Un roi d’Angleterre ne peut plus être français!
Bastille
William the Conqueror !! ce que t’es snob, toi, alors! Tu peux pas dire Guillaume le Conquérant comme tout le monde? Même les pierres qui ont servi à te construire sont françaises !
Tour de Londres
And what ? my stones are French ?
Et alors? On aime la France nous! C’est vrai que mes pierres viennent de la région de Caen, but it’s OK with me ! Ca me gêne pas ! Au contraire, c’est ce qui fait mon charme !
Bastille
Mais moi, j’ai eu des pensionnaires plus prestigieux que les tiens ! Le Marquis de Sade, Voltaire, Beaumarchais… et le célèbre Masque de fer ! Qu’est-ce que tu dis de ça !
Tour de Londres
Y’a pas de quoi te vanter ! T’étais une toute petite prison ! You were a very small prison ! Moi aussi, j’ai eu des prisonniers célèbres, des reines et des rois, Elizabeth the first, le duc of Orléans et même Rudolf Hess ! Alors, tu vois !
Bastille
Mais moi, je suis devenu un symbole de liberté pour le monde entier ! Tu ne peux pas en dire autant !


Tour de Londres
Ca te sert à quoi puisque tu n’existes plus ? Moi, je suis encore habitée par des fantômes, I have famous ghosts ! Anne Boleyn, par exemple. J’ai des millions de visiteurs! And I have my crows !
Bastille
Tes crows? Qu’est-ce que c’est que ça, tes crows?
Tour de Londres
Mais oui, my crows, mes corbeaux ! ils sont les gardiens du royaume d’Angleterre !
Bastille
Rien que ça ! Eh ben, si des corbeaux peuvent êtres les gardiens du royaume d’Angleterre, une tour qui n’existe plus peut bien être la gardienne de  la république française !

-----------------------------
Ceci est un texte qui a été écrit pour être lu à la radio. La chanson que j'avais choisie pour illustrer cette histoire était
________________
Une superstition veut que le jour ou les corbeaux quitteront la Tour de Londres, la monarchie s'écroulera...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire